Jerome Poulalier

English version available here.


La capture des faucons, différente de la fauconnerie qui consiste à utiliser des faucons pour chasser d'autres appâts, est connu pour être une pratique très traditionnelle au Moyen-Orient chez les populations nomades. Une partie importante du monde social des bédouins qui habitent le bassin de Jafr où la pratique entre maintenant dans la quatrième génération. En effet, « la passion des faucons est héréditaire », explique Abu Yazin, l'un des chefs les plus respectés de la tribu. Ces dernières années, un nombre croissant de jordaniens cherchent à s'essayer à la capture de faucons et à obtenir une récompense financière potentielle. Cependant, passer trois mois dans le désert n'est certainement pas qu'une question d'argent.

Chaque année, de début septembre à mi novembre, une cinquantaine de campements temporaires dédiés à la capture des faucons sont mis en place dans le désert du Sud Est jordanien. Ces camps, accueillant près de 400 bedouins au total, sont de véritables hubs sociaux gravitant autour de la passion pour les oiseaux. 

Loin des récits connus sur la capture des faucons, entrez dans un univers où chaque étape, de la fabrication des pièges, en passant par la capture ou les moments de partage à la nuit tombée, est une pièce maitresse du puzzle social de cette tribu bédouine, renouvelant la tradition année après année pour entretenir et renforcer les liens inter-générationnels qui unissent ses membres.

English version available here.


Reportage complet avec images et textes complémentaires disponibles sur demande.

Using Format