Jerome Poulalier

 

Focus métiers & savoir-faire

Depuis maintenant 11 ans que je suis photographe professionnel, mon univers s'est bien structuré et s'articule autour de ces trois approches :


- La photographie documentaire, sur des sujets engagés comme l'insertion, le handicap, les prismes culturels ou sociaux, que vous découvrez ici sur ce site.


- Mon travail personnel, souvent en argentique et issu de voyages ou rencontres, présenté sous forme d'expositions ou de journaux papiers.


- Et mon approche "métiers" qui fait l'objet de ce focus, mettant l'accent sur tous ces savoir-faire incroyables qui nous entourent. 


Toujours en plaçant l'humain au centre, je m'immerge dans les ateliers ou usines de ces artisans, artistes ou industriels qui pensent et conçoivent les objets de notre quotidien.


Une attirance particulière vers ces métiers manuels nourrie par ma formation technique, qui m'a initiée au travail de la main, au goût des matières et à la maitrise du geste.



 

L'INDUSTRIE

Moi-même issue de l'industrie automobile avec une formation de mécanicien, j'ai une attirance particulière pour ces métiers industriels, dans l'automobile ou ailleurs.

J'ai par exemple eu l'occasion de travailler pour l'Association Nationale de la Formation Automobile pour mettre en valeur les métiers de l'automobile, tous secteurs confondus : mécanique, carrosserie, dépannage, contrôle technique, poids lourds...  

Industrie textile

Industrie métallurgique

Industrie automobile

 

Quelques références dans l'industrie

 

L'ARTISANAT

Un secteur fascinant qui regorge de savoir-faire incroyables. De la poterie à la menuiserie en passant par l'horlogerie ou la marqueterie, ces reportages sont à chaque fois une porte ouverte sur un nouveau métier, une nouvelle histoire.

C'est cette nouveauté, ce sens de la découverte qui vient nourrir ma curiosité et m'anime dans mon quotidien de photographe.

 

Quelques références dans l'artisanat

 

L'AGRICULTURE


Autre volet, autres métiers : l'agriculture, le circuit-court, les producteurs locaux. 

Réalisés en grande partie pour  Granvillage depuis 2018, mais aussi pour des collectivités ou des fondations, ces reportages offrent un nouveau regard sur l'agriculture, sur le travail de nos producteurs, leur savoir-faire et leur mode de fonctionnement.