Jerome Poulalier

English version here.


Je me rend au Japon avec pour objectif de comprendre comment Tokyo est devenue l’unique capitale ayant réussi à faire cohabiter tradition et modernité. Dans un pays où l’afflux de touristes a donné naissance à l’expression KY, ou " kuuki yomenai" , qui peut être interprétée par « une incapacité à lire l’air » .

Il est couramment admis que seule la modernité est partagée avec les occidentaux. En effet, la compréhension du traditionalisme sous-jacent de cette société millénaire requiert patience et sensibilité à l’autre… Rentrés dans l’inconscient collectif, les principes et règles de conduite sociales de cet « autre monde » peuvent s’approcher d’un apprentissage de neurolinguistique ou d’idéogrammes pour le touriste, à peine remis de son choc culturel. Rien n’est écrit ou précisé, tout est attendu et implicite.

C’est pleinement conscient de ce phénomène que j’ai adopté une posture de témoin pour tenter, dans mon périple, de « capturer l’air » sur pellicule. D’imprimer ces principes hors du temps. À défaut de « savoir lire l’air » ou d’apprendre à le faire, j’ai pris pour parti de le photographier pour en capturer l’essence, tel un narrateur omniscient du conte social qu’est le Japon d’hier et d’aujourd’hui.

English version here


Plus d'informations disponibles sur demande.

Using Format