Jerome Poulalier

 

Mention Honorable - Monovisions Photography Awards

 

 

Pour cette édition 2020 de Monosivions Photography Awards, ce sont tout de même 3650 participations qui auront été envoyées, c’est donc avec un immense plaisir que j’ai ajouté cette belle référence à mon curriculum photographique, et que je remercie le jury, composé cette année de Martin Henson, William Mark Sommer, Svetlana Tarasova, Gregory Kramer, Dmitriy Krakovich, Katerina Kouzmitcheva, Fabrizio Quagliuso, Gary Beeber, Han Shun Zhou et Michael Koster.

 

Une façon unique de récompenser mon travail photographique.


En tant que photographe indépendant, avoir des clients qui me payent pour travailler sur des sujets qui me tiennent à coeur est un privilège dont j’ai la chance de jouir depuis plusieurs années. Mais la réception d’un prix ou d’une mention à un concours est une toute autre chose. C’est une reconnaissance différente sur notre travail, portée par un regard artistique et “désintéressé”. Pas question d’attentes clients, de budgets, de timing, de livrables, on envoie notre participation, qui tombe souvent dans un dossier rempli de candidatures toutes aussi bonnes les unes que les autres, et on espère que notre image fasse la différence. Et quand un jury de professionnels de l’image tranche en votre faveur, c’est toujours une sensation unique. Même pour une “simple” mention honorable.


 

A propos de l’image récompensée : “The Double Skyline”

Conçu en 1915 comme l’élément annexe d’un complexe familial plus large, le Diwan Khaz’al est marqué par de multiples évolutions d’usage. Après avoir été diwan (lieu de réception traditionnel au Koweït) puis palais, le bâtiment devient en 1957 et jusqu’en 1976, le premier Musée National du Koweït, sous l’impulsion de son propriétaire, le Sheikh Abdullah al-Jabir al-Sabah, attaché autant à la modernité qu’aux traditions du pays.

Le diwan échappe au vaste plan de destruction de la vieille ville qui intervient dans les années 1950, conçu pour accorder l’urbanisme avec l’image d’un pays considéré à l’époque comme le plus moderne du Golfe. Il devient ainsi l’un des derniers bâtiments historiques du pays, et profite de l’engouement croissant pour le passé du Koweït qui, après son indépendance en 1961, cherche un ancrage historique.

Laissé à l’abandon après 1976, le Diwan ne s’écarte pourtant pas de l’histoire du Koweït. Il est touché de plein fouet par l’invasion irakienne, qui est vraisemblablement responsable de l’effondrement du premier étage et de presque tous les murs du rez-de-chaussée. Le Diwan, sous la dénomination de « Sheikh Abdullah al-Jabir Palace » fait partie des quatre lieux déposés à partir de 2014 par le Koweït sur la liste de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 


Photographie disponible en tirage sur la boutique.

Comme beaucoup de mes photographies argentiques, la "Double Skyline" a été scannée en haute résolution pour offrir une qualité de tirage impeccable jusqu'à des formats considérables (maximum 80x120cm). Pour plus d'informations, rendez vous sur la boutique ou cliquez sur l'image ci-contre.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format