Jerome Poulalier

French version only.


Reportage : Billy Bob’s est connu pour être le plus grand “honky tonk” du monde. Mais qu'est ce qu'un honky tonk et qui sont ses aficionados ? Immersion en images dans un lieu emblématique du Texas.

L’histoire de ce reportage photographique se déroule dans le quartier Stockyards de Fort Worth, à une trentaine de minutes à l’ouest du centre ville de Dallas, TX. Stockyards est le quartier historique de la ville où se déroulent toutes les activités traditionnelles telles que les gunfight shows ou les longhorn cattle drive. C’est également dans ce même quartier que se déroule les concours de bull-riding, dans le Cowtown Coliseum, où j’avais réalisé en 2017 la série 8 SEC, faisant un focus sur les coulisses de cette pratique extrême.

Honky Tonk : musique country, boots & jeans. Un voyage dans l’ouest avec l’accent texan.

Vous l’aurez compris, la population et les activité de ce quartier sont uniques et emblématiques, tout comme Billy Bob’s, qui se revendique le plus grand honky tonk du monde. Un honky tonk, c’est un type de bar bien particulier dédié à la musique live, aux danses traditionnelles et autres divertissements musicaux. Du jeune cowboy en boots aux petits couples de retraités, tous les âges et tout les styles sont représentés à Billy Bob’s. 

Ouvert depuis 1981, Billy Bob’s a été nommé 12 fois “Country Club of the Year” par l’Academy of Country Music. Avec plus de 10 000 m2 de dance-floor et pas moins de 30 bars différents, une arène pour le bull-riding et une capacité d’accueil de 6000 personnes, plus de 17 millions de visiteurs auraient passés les portes de Billy Bob’s depuis son ouverture. 

Bien que principalement connu pour ses têtes d’affiche en musique country (Johnny Cash, Willie Nelson…) Billy Bob’s a également accueilli de nombreux artistes d’univers différents, mais tout aussi populaires, comme Ray Charles, Ringo Starr, The Temptations ou encore les ZZ Tops.

En guise d’archive et de divertissement supplémentaire pour ses milliers de visiteurs, Billy Bob’s entretien depuis plus de vingts ans son “Wall Of Fame”. Tout comme l’ont fait les stars du cinéma à Hollywood, Billy Bob’s demande aux artistes de réaliser l’empreinte de leurs mains dans des plaques de ciment signées et personnalisées.

Au fil des années, le lieu est devenu tellement incontournable que de nombreux films et séries y ont été tournés : Le bras de fer (Silvester Stallone), Dallas (ton univers impitoyable) ou encore Walker Texas Ranger pour ne citer que ceux qui ont traversés l’atlantique. 

Sous les feux des des projecteurs et des néons colorés, les célibataires comme les couples occupent majoritairement la piste de danse, mais Billy Bob’s propose aussi un espace restauration en plus de ses nombreux bars, de nombreux jeux d’arcade, pas moins de 12 tables de billard et un photo-booth pour immortaliser un “faux” instant de rodéo sur un vrai taureau empaillé.


Reportage réalisé en Août 2021, plus d'images ou d'informations sur demande. Contactez-moi.


Using Format