Les 8, 9 et 10 Juin derniers se tenait à Lyon le congrès National du Chien Guide, visant à célébrer le 50ème anniversaire de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)
Un événement fédérateur pour une cause commune.
la FFAC vise à faire progresser la cause des chiens guides en France.
Plus de 350 acteurs du mouvement chiens guides sont venus de toute la France pour se réunir pendant 3 jours autour de diverses conférences et actions de sensibilisations. Des salariés et des bénévoles de leurs associations membres, des maîtres de chiens guides, mais aussi des élus locaux ou nationaux : Mesdames Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité au ministère de la Transition écologique ; Blandine Broquart, Députée de la 5ème circonscription du Rhône et Sandrine Chaix, Vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Messieurs Pierre Oliver, Maire du 2ème arrondissement de Lyon et Pascal Blache, Maire du 6ème arrondissement de Lyon.
De nombreux ateliers étaient également à l’ordre du jour. Tout d’abord, des ateliers sportifs et immersifs réalisés par chaque participant les yeux bandés en partenariat avec l’ASPTT Fédération Omnisports, l'AVH et Voir Ensemble. Ils ont permis de faire découvrir aux congressistes des pratiques sportives en situation de déficience visuelle : show down, cardio danse, tir à la carabine laser, tandem et d’autres encore !