Jerome Poulalier

 

CultureShop - Un programme pédagogique 

autour de la photographie pour les étudiants de l'ISEG Lyon.

 

 

L’ISEG, école de communication et marketing, a mis en place cette année plusieurs programmes artistiques autour de thématiques variées : cinéma, musique, histoire de l’art, et évidemment, photographie.

 

C’est dans le cadre de ce nouveau programme et pour la partie photographie que la directrice pédagogique du campus de Lyon m’a demandé d’encadrer 28 étudiants sur un total de 33 heures.

Photographie mais pas que. Le programme qu’il m’a été confié d’encadrer mais aussi de composer de toute pièce, aborde les notions de photographie de base, de storytelling visuel ou encore de stratégies de création de contenu par l’image.

A travers les cours, les ateliers pratiques et la semaine projet, les objectifs pédagogiques s’articulaient autour de la compréhension de l’image et son impact auprès d’une l’audience ciblée : 

  • Comment faire passer un message grâce à une image, 
  • Initier au storytelling et au procédé de création d’images dans le cadre d’une série / histoire,
  • Utiliser la photographie dans une stratégie digitale et répondre à une problématique de communication grâce à cette création de contenu,
  • Former au monde de la photographie indépendante, ses particularités et son fonctionnement pour mieux appréhender les photographes dans le cadre de leurs futures fonctions en entreprise,
  • Comprendre le droit à l’image et le droits d’auteur pour maitriser le périmètre de leurs actions,

Après 5 séances et une semaine projet qui touche à sa fin, je suis ravi d’avoir pu apporter mon expertise aux étudiants, que j’ai vu motivés, impliqués et évoluer au cours des différents ateliers pratique, jusqu’a devoir répondre à un brief complexe pour leur semaine projet, que j’ai hâte de leur faire soutenir ce jeudi.

Un grand merci à eux pour leur intérêt dans ce projet pédagogique et surtout des félicitations sincères pour leur implication.

Merci également à la direction pédagogique pour m'avoir fait confiance et avoir renouvelée cette collaboration en 2021.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format