Jerome Poulalier

 

LensCulture
Editor's Pick -  Street Photography Awards 2021

 

 

Retour sur l'histoire de cette photo réalisée au Polaroid FP100C.

En 2017, j’achète sur l’équivalent du Bon Coin américain (Craigslist) et pour quelques dollars seulement mon premier Polaroid 300 Land Camera, ce gros boitier à soufflet, imposant mais quasiment 100% plastique. Après avoir récupéré mon appareil et acheté mon premier pack de films, direction Deep Ellum, mon quartier préféré du centre ville de Dallas, où je ferai d’ailleurs un projet avec ce même boitier polaroid pour un salon de tatouage quelques mois plus tard.

Sur le parking du 7Eleven à l’entrée du quartier, le passage est toujours étonnant et les rencontres sont faciles. Assis par terre avec mon énorme boitier, personne ne prête attention à moi, je peux m’installer en toute tranquillité pour préparer ma composition. Pour cette première image avec mon nouvel appareil photo, je n’ai pas eu besoin d’attendre longtemps pour avoir deux personnes dans mon champ et composer cette photo, divisée par le mur coloré et le reflet de l’immense flaque causée par l’orage de la veille. 

Le minuteur au dos du boitier retentit pendant quelques secondes pour laisser la chimie opérer sa magie sur le film, et je peux enfin séparer mon film pour découvrir l’image instantanée. N’ayant jamais utilisé ce type de boitier ni ce genre de film auparavant, j’avais peur que l’exposition ne soit pas bonne mais la surprise fut de taille, exposition, cadrage, couleurs… tout était au rdv et c’est une nouvelle passion qui venait de naitre.

 

 

Le concours LensCulture

En 2021, LensCulture organise un concours international sur la photographie de rue. Lorsque vous participez à ce prix, votre travail est immédiatement examiné par leurs éditeurs. Les candidatures sélectionnées (Editor's Pick) sont présentées dans leur galerie et publiées sur tous leurs canaux en ligne, atteignant un public international de plus de trois millions d'amateurs et d'experts en photographie. 

Un grand merci aux éditeur pour m'avoir permis d'être exposé à une telle audience.


 

Une passion malheureusement trop courte…

En 2016, ces films “peel-apart” de type Fujifilm FP100C, bien connu des amateurs de photographie instantanée, voyait son avenir compromis suite à l’annonce de l’arrêt de la production par son seul et unique fabriquant : Fuji.

Malgré cela, les films étaient encore trouvables et abordables en 2017, en tous cas aux Etats Unis, où je pouvais facilement me procurer un pack pour 25$, soit environ 20 euros pour l’époque. Aujourd’hui, les seuls packs de film FP100C encore disponibles sur le net s’arrachent pour plus de 5 fois leur prix, voire parfois plusieurs centaines d’euros.

Après une campagne Kickstarter réussie en 2019, la société Supersense récolte plus de 200 000 euros et lance une alternative au pack100 avec ONE INSTANT. Mais comme toute innovation, le produit pèse son pesant d’or : 3 films pour 28 euros, plus les frais de port de 16 euros, soit près de 15 euros la photo….

Certains diront que c’est plus de 15 fois le prix des nouveaux films Fuji pour les appareils Instax Mini, mais on est quand même pas sur le même créneau, je vais donc tester ces films One Instant et revenir avec une preuve à l’appui! Affaire à suivre!

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format