Jerome Poulalier

 

Exposition
Institut Français de Jordanie - Amman

 

 

Conférence et exposition « Subsistance » (Amman, Juillet – Septembre 2019)

Conférence : Wael Abu Azizeh

La Mission Archéologique du sud-est jordanien (MASEJ) est un programme scientifique franco-jordanien, poursuivant des prospections et des fouilles archéologiques dans les régions reculées du désert jordanien depuis plus de huit ans. Financée par le MEAE, le CNRS et l’Université Al-Hussein Bin Talal, la Mission s’attache à l’étude de l’occupation humaine au cours de la Préhistoire récente à l’extérieur du « Croissant fertile ». Ses travaux s’intéressent en particulier à l’étude des formes originales de stratégies de subsistance qui se mettent en place au cours de cette période dans ces régions.

Wael Abu-Azizeh, co-directeur de la MASEJ avec Mohammad Tarawneh, présentera les derniers résultats obtenus lors des fouilles archéologiques de la Mission. Ceux-ci concernent en particulier la découverte et l’étude des « Desert Kites », des structures spectaculaires destinées à la chasse. Les travaux de la MASEJ ont permis, pour la première fois, de les dater du Néolithique, et d’identifier les campements de chasseurs associés. Ces découvertes révèlent des trajectoires de développement de l’occupation humaine insoupçonnées jusqu’alors pour ces régions, avec l’avènement d’une économie de production basée sur des stratégies sophistiquées de chasse de masse dès le Néolithique.

 

Exposition : Jérôme Poulalier

Cette conférence sera suivie du vernissage de l’exposition photographique de Jérôme Poulalier, qui a pris part à la campagne de terrain 2018 de la MASEJ. Le photo-reportage qu’il a réalisé a eu pour objectif de couvrir le projet archéologique dans son intégralité, illustrant en images le travail de préparation, la logistique, les différents aspects du travail scientifique, ainsi que les conditions de vie en camp de base dans un secteur reculé et difficile d’accès dans le désert du sud-est jordanien. Il livre une documentation expressive de ces aspects peu connus du grand public.

Contenu issu du site de l’Institut Français du Proche Orient  - Reportage en partie visible sur le Portfolio SUBSISTANCE

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format