Jerome Poulalier

 

Tourner en boucle sur un circuit oval en terre battue avec une moto dépouillée, poser le pied au sol dans chaque virage et faire glisser la roue arrière, c'est ça, le Flat Track.

 

Le retour du sport phare des années 70


Les courses sur piste sont parmi les plus vieilles compétition de motos existantes. Mais alors que l’Europe voit le Speedway se populariser, c’est aux Etats-Unis que naît le Flat-Track pendant les années 20.


Le dirt track ou flat-track est d’abord né avec des bicyclettes avant de passer aux motos, tournant en rond sur un anneau ovale de terre battue de ¼, ½ ou 1 mile, sur lequel on tourne dans le sens anti-horaire.


Alors que plusieurs disciplines existent sur piste, la crise de 1929 met à mal les constructeurs. Pour maintenir la compétition, l’American Motorcyclist Association (AMA) lance le premier championnat Class A Dirt Track en 1932, ouvert aux prototypes, avant de créer une Class C réservée aux motos de séries transformées. Le contexte économique fait que cette dernière explose et se popularise rapidement, notamment après la Seconde Guerre Mondiale.


Texte issu de l’article d’Alexis Ferrant pour Le Repaire des Motards.

 



Pour cette série de photographies argentiques réalisée en novembre 2018, c’est à Macon que les motos de l’équipe de Vintage Racing Spirit on donné de l’angle, sur le circuit de l'Association Moto Club de Macon.


Image de la série partagée sur Instagram par la marque de pellicule utilisée, Ilford Photo.


 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format