Jerome Poulalier

Back to Store

101% - Numéro 2 - Citoyens en devenir : Immersion dans un foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

€15.00 EUR


Shipping costs will be calculated at checkout.

101% - Le petit plus qui fait la différence.

Quelques mois après le premier numéro, c’est l’actualité et une série d’expositions sur ce reportage qui donnent aujourd’hui naissance au numéro deux. Partager sur papier, rendre durable, consommable et expérimenter la photo autrement étaient les motivations fondatrices de 101%. Sans périodicité, le journal photographique est une carte blanche, et donc fait l’objet de reportages passés aussi bien que de nouveaux projets inédits. 

Pour ce deuxième numéro, je vous propose un reportage sur la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), cette direction du Ministère de la Justice en charge des questions relatives à la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. 

Réalisé en 2020-2021, quelques images, textes et témoignages ont été diffusés, mais jamais dans leur l’intégralité. Le journal se présente alors comme le support idéal pour réaliser un véritable focus sur ce projet ‘coup de coeur’ qui compte parmi mes reportages les plus singuliers. 

Le reportage « Citoyens en devenir » vous plonge ainsi dans l'univers de la PJJ à travers les images et témoignages de mineurs placés en foyer d’hébergement. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l'Unité Éducative d’Hébergement Collectif de Collonges au Mont d’Or (69), a pour mission principale d'assurer l’accueil des mineurs âgés de 13 à 18 ans confiés dans le cadre de placements judiciaires. 

Sans jamais pouvoir laisser apparaître un visage, un nom ou toute forme d’identification des jeunes placés, j’ai passé plusieurs semaines à capturer ces ambiances, ces activités et ces moments du quotidien, du travail des équipes à la relation foyer-parent, en passant par le temps libre, le sport, les tâches collectives ou encore la mixité. 

Utilisant diverses techniques photographiques pour respecter le droit à l'image des mineurs sous main de justice, le projet s'inscrit dans une démarche à la frontière entre la série artistique et le photo reportage.


Bonne lecture,

J.


---

Journal de 20 pages au format tabloid (28,9 x 38cm), imprimé sur papier 80g (plus épais et éclatant que du papier journal traditionnel)

Production sur mesure en fonction des pré-commandes pour éviter stocks morts et frais inutiles. Toutes les commandes seront honorées. Livraison offerte pour le premier numéro. (en France métropolitaine)

Livraison prévue début Octobre, pour vous laisser le temps de passer commande, lancer les impressions, recevoir le colis et vous renvoyer votre exemplaire chez vous. 

----


Pour toute question, utilisez le formulaire de contact ou envoyez un email à jerome.poulalier@gmail.com


---

Retrouvez plus d'images et informations sur la page Portfolio

---

Using Format