Kabubu c'est quoi ?
La mission de Kabubu est de favoriser la création de liens sociaux entre personnes exilées et locales grâce à la force du sport et de faciliter l’insertion professionnelle des personnes exilées en créant des opportunités de formation dans le domaine du sport.
L'association, qui vient de fêter ses 7 ans en 2025, propose plus de 30 sessions sportives hebdomadaires au total sur ses trois antennes (Paris, Lyon et Strasbourg). Football, boxe française, step, natation, danse... près de 1600 évènements ont été organisés en 2024.
Krisildo
Bénévole chez Kabubu
" Kabubu, c’est le partage des valeurs, un espace pour parler d’inclusion. Cela fait du bien d’être dans la bienveillance. J’ai la liberté de créer et d’apprendre à travers mes pratiques dans mon atelier. C’est un endroit où l’on peut se sentir libre, sans jugement et partager notre culture avec des profils très différents. En un mot Kabubu c’est la liberté."
Krisildo est l’exemple parfait de l’artiste sportif. Il grandi en Albanie jusqu’à ses 16 ans et évolue dans le milieu du spectacle puis part vivre trois ans à Istanbul en tant que photographe. Il arrive en France en 2008 et y mène des projets artistiques avec le Théâtre de la Ville.
“J’ai commencé à m’intéresser au sport autrement. Avant Kabubu, je n'associais pas la danse avec le sport. Grâce à Kabubu, j’ai commencé à avoir un autre intérêt pour le sport, et je pense que ça vient beaucoup de la façon dont ils traitent la communauté qu’ils ont créé.”
Kabubu, c'est aussi de la formation
En plus des activités sportives purement dédiées à favoriser le lien social, Kabubu est depuis 2020 un organisme de formation à visée sociale pour favoriser l'inclusion professionnelle. Parmi les multiples programmes (à retrouver sur leur site ici), il existe le programme LIA : Langue, Inclusion, Animation.
LIA est un programme linguistique orienté vers les métiers de l’animation sociale et sportive.
Le programme a pour objectif d’accompagner des personnes primo-arrivantes et bénéficiaires de la protection internationale vers l'obtention du DELF niveau B1 en françaiset de les orienter pour accéder à une formation ou à un emploi dans les domaines du sport et de l'animation.
La langue est l’un des principaux freins à la formation professionnelle pourles personnes qui arrivent en France.
Réalisé avec le soutien de Novaxia et du Cercle de l'Impact
Une question ? Un projet ? Parlons-en !