Jerome Poulalier

 

Mayonèz Mag - Publication

Un dernier regard pour l'originelle Koweït City.

 

Dans le cadre du 30e anniversaire de la fin de la guerre du golfe, mon travail sur le Koweït vient d’être publié sur 18 pages dans le dernier Mayonèz Mag.


Si le Koweït est synonyme de pétrole et évoque la guerre du Golfe, la division Daguet ou encore l’opération Tempête du désert dans l’inconscient collectif, qu’en est-il de son histoire, de son patrimoine, de son architecture ? Dans ce pays où plus de 90% de la population vit à la capitale et où la démolition de nombreux sites historiques prend une ampleur telle que bientôt, aucune trace architecturale de l’histoire ne subsistera, Koweit City laisse place à encore plus de bâtiments neufs, centres commerciaux immenses et autres business centers.


2021 marque le 60e anniversaire de l’indépendance du pays et le 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe. 


Trois décennies plus tard, le monde se souvient mais ne connaît que très peu l’histoire de ce pays. Je suis allé à la rencontre de ceux qui continuent à faire vivre cette histoire, à valoriser ce patrimoine, vivant ou travaillant dans ces quelques reliques du passé. Tel un mirage duquel on s’approche, ces lieux disparaissent peu à peu et font place à des constructions nouvelles.

Article complet en version papier uniquement, disponible en kiosques ou en ligne sur mayonezmag.com


 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format