REBORN : Exposition photo collective à Lyon
Le contexte de l'exposition REBORN
Du 20 octobre au 20 novembre, la Galerie Superposition installée à la Cité des Halles (Lyon), accueille une nouvelle exposition de photographies urbaines, pour laquelle j'ai été missionné pour assurer la direction artistique (choix des artistes et scénographie)
Six artistes locaux confrontent ainsi leurs regards sur la ville, la rue, la street culture, avec un hommage particulier rendu à Adrien Blanc, décédé il y a quelques mois et dont les portraits en noir et blanc ont habillé les murs de la ville de Lyon.
Ce sont les clichés de 6 artistes qui composent cette exposition collective, dont vous retrouverez les profils individuels ci-dessous.
Les artistes exposés
Hommage à ADRIEN BLANC aka CANARDO
Amateur photographe prolifique et talentueux, amoureux de skate et de nature, Adrien aimait écouter, raconter ses histoires, parler de son travail photographique, parler de sa cabane au bord de l’eau. Il aimait la vie et le montrait.
“Je ne me sens pas seul avec l’appareil photo, car le moment sera partagé"
Photographe de reportage et passionné de photographie urbaine, Jérome Poulalier est en charge de la direction artistique de cette exposition et propose une sélection de 2 grands tirages en noir et blanc issus de travaux argentiques à New York & Kuwait City.
AAAR, duo constitué D’AURÉLIEN AUMOND et RE3000E
AAAR c'est la fusion des univers d'Aurélien Aumond et de Re3000e, une collision de personnalités qui donne lieu à un cataclysme visuel. De la violence du choc résulte des images qui donnent à voir le sous-jacent d'un réel violent ou entrevoir un futur dystopique.
ALEXANDRE VILLARD aka SANS FOI NI LOI en collaboration avec V2M
Utilisant le flou, la lumière, le montage, le photographe Alexandre Villard aka Sans Foi Ni Loi cherche à détourner les codes: regard étincelant d'une société décadente, images de voyage à la teinte chaude et sauvage, retour aux polaroïds , photographies urbaines et sociales ou volonté de n'avoir ni foi ni loi. Alexandre Villard fait partie de ses autodidactes pour qui la photographie est une façon de vivre, de voir et de découvrir les gens. Connu pour ses figures colorées, pop et rafraichissantes, l’artiste dévoile sous V2M son univers urbain et décalé.
FRED MORTAGNE aka FRENCH FRED
Fred Mortagne, plus connu sous le pseudonyme de French Fred, est photographe et réalisateur, originaire de Lyon.
Après avoir découvert le skate à l'âge de 8 ans, il rencontre durant son adolescence l'univers de la photographie et de la vidéo, qu'il pratique avec succès et devient son activité professionnelle.
L'association Superposition
L’association Superposition transforme l’espace urbain en véritable scène artistique dans l’objectif de mettre en valeur le territoire et de démocratiser l’art pour tous et par tous. L’association cherche à créer des conditions de rencontre différentes et originales, avec des publics et artistes attendus et inattendus, dans une logique d’échange, de proximité et sur des territoires communs. Les publics et artistes s’entremêlent et écrivent, ensemble, une nouvelle histoire culturelle.
La Cité des Halles
Lieu de vie hybride, la Cité des Halles répond à des enjeux d’urbanismes transitoires, en plaçant au centre de sa démarche, la valorisation d’initiatives et des acteurs locaux, par le biais d’une programmation éclectique. Située sur le site des anciennes usines Nexans, elle se divise en un espace un extérieur avec : des terrains de pétanque, un terrain de basketball, mais aussi un playground pour les enfants, un bar et un espace de restauration, et intérieur avec une galerie d’art urbain ainsi qu’un espace dédié à la friperie. Bouygues Immobilier, Darwin et Superposition s’allient en croisant leurs compétences complémentaires avec un objectif commun : promouvoir la culture et répondre à des problématiques sociétales et économiques.
Crédits
Photo du visuel de l'exposition : Aurélien Aumond et Re3000e
Graphisme du visuel de l'exposition : Eliot Salou
Photos de l'installation et du vernissage ci-dessous : Sanaé Lecompte