Jerome Poulalier

 

Une photo une histoire - 798 Art District - Pékin

 

 

798 Art District – Ancienne usine d’armement de Dashanzi, dont le matricule était 7-9-8


Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, 20 millions d’habitants, réputée pour sa proximité avec la grande muraille de Chine, sa cité interdite, la place Tian’ anmen ou encore le temple du ciel, mais pas seulement …

Ce qu’il y a de bien dans les voyages c’est l’inattendu, l’adrénaline de la découverte qui va marquer notre esprit. Après avoir atterri avec plus de 6h de retard et très peu de sommeil à mon actif, direction la place Tien’anmen pour se reposer un peu et faire la queue pour la Cité Interdite, qui même à 8h du matin est déjà longue.

Après quelques jours sur place, j’entends parler d’un ancien site de production industriel de plus de 640 hectares, reconverti en espace d’art contemporain gigantesque…


 

 

De grandes allées très larges et de gros bâtiments industriels, jusque là rien de surprenant pour une ville comme Pékin. Après un peu de marche j’arrive au début de la partie ‘reconvertie’. Au fur et à mesure de la visite, je découvre une concentration incroyable de book stores, bars, ateliers, galeries, scènes de concerts, expo photo en plein air, performances,  sculptures… de quoi passer une bonne journée à s’en prendre plein la vue, le tout dans un décor industriel bien prononcé. Un contraste omniprésent entre la dureté industrielle et l’art contemporain qui occupe les lieux.

De l’art chinois of course mais pas que. 798 Art District est né de l’association de nombreux artistes de la ville qui ont bénéficié de loyers à très bas prix pour installer leurs ateliers ici plutôt que dans les vieilles baraques proches du palais d’été, où ils étaient depuis 1984. En 2002 l’usine avait déjà pris une toute nouvelle forme et les expositions ont commencé à bien tourner. Au fil des années, le lieu a attiré de nombreux touristes mais aussi beaucoup de nouveaux artistes, nationaux et internationaux.

Malheureusement, suite au vol de mon ordinateur et de mes deux disques durs de sauvegarde il y a quelques années, c’est la seule image qu’il me reste de cette expédition, avis aux personnes à qui j’aurais pu en envoyer à l’époque...

 

Une photo une histoire

UNE PHOTO UNE HISTOIRE c’est une série d’articles courts, destinés à raconter l’histoire derrière certaines images qui ont retenues mon attention ou celle de mon réseau au cours de ces dernières années. Un focus sur une nouvelle image à chaque article, de l’argentique au numérique, du travail de reportage aux séries personnelles, retour sur l’histoire d’une fraction de seconde.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format