Jerome Poulalier

 

Une photo une histoire - Blake, non voyant et fascinant

 

 

Blake Lindsay est non-voyant depuis sa plus tendre enfance. Aucun souvenir visuel dans sa mémoire. En 2016, je le rencontre pour la première fois et créé cette image dans sa piscine, à Dallas, au Texas. Retour sur son histoire et focus sur un nouveau projet qui lui est dédié.

 

Curieux de cette réalité différente du quotidien des aveugles, je décide de m’y intéresser en 2016 à travers mon travail pour la Dallas LightHouse for the Blind (aujourd’hui devenue Envision Dallas).

Blake, employé de cette structure, est un des premiers non-voyants avec qui je commence à passer du temps. Une des premières choses qui m’a marqué chez Blake ce sont ses grands yeux bleus. Ou plutôt ses prothèses oculaires. Ayant perdu la vue neuf mois après sa naissance des suites d’un cancer de la rétine (Retinoblastome), Blake a rapidement du porter des prothèses oculaires.

Du même bleu que ses yeux, la piscine de Blake se présente rapidement comme notre prochain lieu de shooting. Blake en profite pour rebondir sur la notion de couleur : 

“Je ne peux pas dire à quoi ressemble la couleur bleue. Pour moi, ce n’est qu’un concept. Quelque chose que j’imagine être une couleur positive, claire, peut-être froide, qui me fait penser au ciel ou à la mer. Mais même la mer ou le ciel, je ne sais pas à quoi cela ressemble. Pour moi, tout est sensation plutôt qu’observation “. 

Une fois dans la piscine avec mon appareil, je commence à photographier Blake qui fait ses premières longueurs, mais c’est lorsqu’il s’arrête et prend un temps de repos que j’arrive enfin à l’image que je voulais. Une posture décontractée, un léger sourire, une certaine fierté, et une note intrigante de cet écho de bleu entre l’eau et ses prothèses oculaires imposante.

Auteur du livre autobiographique “Blind for a Purpose“, Blake est un personnage fascinant. Adepte de toutes sortes d’activités impensables, il a notamment pratiqué le vélo, la moto (si si…) ou encore la chute libre. A celui qui m’a initié aux coulisses de la cécité je dédie aujourd’hui un projet spécial, nommé "Blind Blake".


 

Blind Blake

Découvrez cette série dédiée entièrement à l'histoire de Blake, à sa vision des choses, son quotidien. Réalisée en 2021 et 2022 à Dallas, elle est actuellement disponible uniquement en anglais mais sera bientôt traduite. En attendant, visitez cette page pour en savoir plus. 


UNE PHOTO UNE HISTOIRE c’est une série d’articles courts, destinés à raconter l’histoire derrière certaines images qui ont retenues mon attention ou celle de mon réseau au cours de ces dernières années. Un focus sur une nouvelle image à chaque article, de l’argentique au numérique, du travail de reportage aux séries personnelles, retour sur l’histoire d’une fraction de seconde.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format