Une photo une histoire :
"Experienced vs Experimenting", Notifications, Brest.
Cette image est tirée du travail de commande réalisé en 2018 pour la Ville de Brest et Brest Métropole. Une série de photographies en argentique, mélangeants portraits et instants de vie, accompagnés de témoignages écrit sur l’impact du numérique dans les comportements humains et sociaux. À l’échelle d’un quartier, d’une ZAC, d’une ville, d’une société, le projet vise à porter un regard positif sur un sujet déjà très stigmatisé à l’époque. L’idée : créer un lien et entamer un dialogue avec les populations sur ce qui les rassemblent : la famille, le sport, les rencontres, l’inattendu…
L’histoire derrière cette photo d’un grand-père et sa petite-fille.
J’ai passé beaucoup de temps aux Ateliers des Capucins à Brest. Un lieu de vie unique, immense et pleine effervescence, où j’ai d’ailleurs eu la chance de visiter l’expo / installation immersive Tribu/s de la photographe Anne de Vandière.
Parmi les nombreuses familles qui déambulent, pique-niquent ou font du sport, j’en interroge et photographie plusieurs, puis remarque ce grand-père, assis sur un banc en train de contempler sa petite-fille faire du roller. Très ouvert à la discussion, il refuse en revanche d’être photographié. L’argentique ayant touché une corde sensible, il accepte finalement que je les photographie, mais sans montrer les visages. Je propose alors de réaliser une image des roller, de ses pieds et de sa canne, représentant à eux trois un symbole fort de transmission, de partage et de complicité.
Entre deux prises il me confie :
" À Brest, il n’y a pas beaucoup d’endroits aussi conviviaux, où les échanges se font aussi facilement, que les Ateliers. C’est pour ca qu’on vient ici, les petits enfants font du roller, mon épouse visite l’exposition, on peut apporter à manger et rester un moment, c’est agréable. Nos petits enfants vivent en région parisienne donc habituellement on communique par Skype et quand on vient ici tout le monde est content, ça change des discussions à distance."
Présenté au Printemps de l’Architecture puis aux Journées Européennes du Patrimoine, le reportage a fait l’objet de multiples installations en grands formats dans l’espace public.