Jerome Poulalier

 

Une photo une histoire :

New York en carte postale argentique.

 

 

2017, premier volet d’une longue série de passages par New York pour me rendre au Texas. 


Fasciné par la ville, je décide d’y passer quelques jours chaque fois que je partais pour Dallas, où j’ai commencé à travailler sur différents projets de reportages avant d’y rencontrer ma femme et de faire régulièrement les allers-retours.

Après quelques jours sur place a déambuler dans les rues avec mon Point & Shoot Yashica Diary, l’inspiration ne cesse d’affluer et les pellicules s’enchainent.  

Un élément visuel incontournable du paysage urbain de New York retient évidemment mon attention : ces grosses cheminées temporaires en plastique orange et blanc qui dégagent une fumée blanche épaisse. Intrigantes, elles nous ramènent également à l’esthétique des vieux films américains en noir et blanc, et offrent une opportunité parfaite pour les photographes en quête de street photography, de compositions originales et d’images contrastées.

Pour la petite histoire, la fumée est en fait de la vapeur d’eau issue du réseau de canalisation utilisé pour le système de chauffage par vapeur sous pression. Les tubes verticaux permettent alors à la pression de s’échapper en hauteur, sans risquer de bruler les piétons ou d’obstruer la visibilité des automobilistes.  

Après avoir photographié plusieurs d’entre elles, y compris celle présentée dans cet article (dissimulée derrière le fourgon au premier plan), il me fallait maintenant trouver de quoi développer toutes ces pellicules. 

Au cours de mes déambulations je tombe sur Sammy’s Photo Lab, en plein coeur de Lower East Side, un petit photo store à la devanture modeste. À ma grande surprise, Sammy, le patron, fait encore tout sur place, fait mon développement et mes scans en 1 jour seulement, à un tarif très abordable et surtout d’une qualité irréprochable. 

Il est alors temps de partir pour Dallas pour continuer mon projet BEING BLIND, entamé quelques mois plus tôt avec la Dallas Lighthouse for The Blind (aujourd’hui nommée Envision).

C’est depuis Dallas donc que je décide d’imprimer cette photographie en format carte postale pour l’envoyer en France à ma famille et quelques personnes de mon entourage proche.

Mais pas question d’envoyer un photo de New York sans le tampon NYC, j’attendrai donc quelques mois, une fois le reportage terminé, de repasser par New York pour poster mes cartes, qui seront arrivées en France après moi, mais avec le beau tampon qui va bien.

 

 

 

Une photo une histoire.

UNE PHOTO UNE HISTOIRE c’est une série d’articles courts, destinés à raconter l’histoire derrière certaines images qui ont retenues mon attention ou celle de mon réseau au cours de ces dernières années. Un focus sur une nouvelle image à chaque article, de l’argentique au numérique, du travail de reportage aux séries personnelles, retour sur l’histoire d’une fraction de seconde.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format