Une photo une histoire :
"Smile is the greatest strength"
La photographie argentique de ce jeune tsigane sur-musclé aura marqué mon passage à Perpignan en 2017, et retenu l'attention de beaucoup de monde dans mon entourage. Retour sur le contexte de cette image.
Chez les jeunes, le chômage atteint 90 % et l'espérance de vie y est inférieure de 10 ans par rapport au reste de la ville. À Perpignan, le quartier Saint Jacques est l'une des seules communautés tsiganes restant aussi importante dans le centre d'une grande ville française. Avec un taux de scolarisation inférieur à 50 % chez les adolescents, St Jacques est considéré comme l'un des 200 cas d'intérêt national par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).
Indépendamment de la situation qui stagne depuis plus de 10 ans, l'énergie dans les rues est particulièrement positive, comme en témoigne le sourire de ce petit garçon qui s'exhibe lors de mon passage.
Ces photographies ont été prises en septembre 2017 avec mon boitier argentique Yashica Diary lors du festival de photo-journalisme VISA pour l'image.
Ci dessous, un petit rétrospective de mon passage dans le quartier avec un format story Instagram (voir mon compte ici)
Une photo une histoire.
UNE PHOTO UNE HISTOIRE c’est une série d’articles courts, destinés à raconter l’histoire derrière certaines images qui ont retenues mon attention ou celle de mon réseau au cours de ces dernières années. Un focus sur une nouvelle image à chaque article, de l’argentique au numérique, du travail de reportage aux séries personnelles, retour sur l’histoire d’une fraction de seconde.