Jerome Poulalier

English version here.


Au cœur de l’actualité dans le cadre de la réforme de la justice pénale des mineurs*, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), a ouvert les portes d’un foyer de placement pour ce reportage.
*Entrée en vigueur de la CJPM (Code de Justice Pénale des Mineurs) le 30 Septembre 2021

Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l’Unité Éducative d’Hébergement Collectif de Collonges au Mont d’Or (69), a pour mission principale d’assurer l’accueil des mineurs âgés de 13 à 18 ans confiés dans le cadre de placements judiciaires.

Ces placements, qui peuvent revêtir une durée et des objectifs variables en fonction de l’âge et de la problématique du jeune, sont habituellement prononcés pour une durée de 6 mois. La décision de placement, ordonnée par le juge pour enfant ou le juge d’instruction, est en général motivée par une alternative ou sortie d’incarcération, par l’accumulation d’infractions ou encore la détérioration d’une situation familiale rendant le maintien du jeune dans son environnement impossible (violences intra-familiales, abandon ou rejet). Conformément à l’ordonnance du 2 février 1945, ce type de foyer a pour mission d’éduquer, de protéger et d’insérer.

L’ équipe de 21 professionnels accompagne ainsi les mineurs dans la vie quotidienne et les aide à penser leur avenir. A partir d’objectifs définis ensemble, ils co-construisent avec les jeunes leur projet personnel (formation, scolarité, soins…) et les aident à le mettre en œuvre. Ils proposent un accompagnement individuel et collectif à partir de médias socialisants visant à les sensibiliser à la vie en collectivité, la citoyenneté, le rapport à la loi, l’égalité et d’autres thématiques.


Sans jamais pouvoir laisser apparaître un visage, un nom ou toute forme d’identification des jeunes placés, j’ai passé plusieurs semaines en immersion dans le foyer pour y capturer ces ambiances, cette richesse et ces moments du quotidien. Utilisant diverses techniques photographiques pour faire face a cette contrainte, le projet s’inscrit alors dans une démarche à la frontière entre la série artistique et le photo reportage.


Plus d'informations, images et témoignages disponibles sur demande.

Vidéo courte reprenant les points clefs du projet.

Using Format