Jerome Poulalier

French version only.


L’exposition photo de mon reportage sur la Protection Judiciaire de la Jeunesse


Réalisé en 2020-2021 grâce au soutien de l’ACRIRA, du Ministère de la Justice et du foyer de Collonges en Mont d’Or (69), le photo reportage « Citoyens en Devenir » avait fait l’objet d’une première exposition en 2021. Alors présenté à l’époque au sein même du foyer où le reportage avait été réalisé, c’est aujourd’hui à Paris qu’il est exposé grâce au soutien du Pole Territorial de Formation Ile de France, rattaché à l’ENPJJ (Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse). 

Capture d'écran issue du Reel (voir ici

Une commande photo pour une exposition itinérante


Grâce à cette commande d’exposition placée par le Pôle de Formation et l’ENPJJ, les formats des tirages photos ont pu être revus à la hausse, mais aussi les quantités ainsi que l’intégration à la scénographie de plusieurs textes en lettrages adhésifs. Témoignages, légendes, descriptions, une méthode bien connu du milieu artistique pour augmenter l’expérience de l’exposition et son aspect à la fois esthétique et ludique.

Image issue du reportage (à retrouver ici)

Un reportage sur la vie dans un foyer de la PJJ


Retraçant le quotidien d’un foyer de placement pour mineurs sous main de justice, le photo reportage présente les différentes actions mises en place par les éducateurs et pour les jeunes. Il est complété d’images d’ambiance du foyer, mais aussi de témoignages et portraits des professionnels, de la directrice aux éducateurs, en passant par la psychologue ou le cuisinier.

Le challenge photographique de ce projet étant de ne jamais pouvoir laisser apparaitre un visage ou aucun autre signe de reconnaissance chez les jeunes, les techniques et les styles sont variés, offrant un regard à la frontière entre la série artistique et le reportage journalistique.

Récemment remis au coeur de l’actualité avec la réforme de la justice pénale des mineurs, la PJJ est encore un milieu méconnu du grand public et j’espère, à travers ce reportage photo et son exposition, pouvoir contribuer à la sensibilisation de ces métiers, de leurs actions et de leur vision sur la prise en charge de ces jeunes.

En place jusqu’au 30 Juillet dans les locaux du Pole de Formation ( 17/19 avenue de la Métallurgie – 93210 La Plaine Saint-Denis - Métro ligne 12 : Front Populaire) , vous pouvez contacter Guillaume MACIEJEWSKA pour annoncer votre visite si vous souhaitez vous y rendre, au 01.41.83.60.30 ou par email à l’adresse suivante : ptf-paris@justice.fr


L’exposition sera présentée dans différentes structures de la PJJ (PTF, Unités Éducatives...), si vous êtes, à votre tour, intéressés pour l’accueillir dans votre établissement merci d’utiliser les formulaires de contact pour discuter des modalités.


Capture d'écran issue du Reel (voir ici)

Image issue du reportage (à retrouver ici)

Capture d'écran issue du Reel (voir ici)

Image issue du reportage (à retrouver ici)

Image issue du reportage (à retrouver ici)

Image issue du reportage (à retrouver ici)

Capture d'écran issue du Reel (voir ici)
Using Format