Une photo une histoire :
Le light leak du Rio Grande
Les Light Leaks
En photographie argentique, il existe des composantes aléatoires, comme les fuites de lumières, aussi appelées Light Leaks, qui sont causées par une entrée de lumière dans l’appareil et donc sur la pellicule photo. Ces light leaks se manifestent par des trainées rouges, orangées ou rosées. Souvent accidentelles et dues à la mauvaise étanchéité de l’appareil, elles sont parfois recherchées par les photographes qui souhaitent donner un style retro ou vintage à leurs images.
Le road trip photo américain
En 2017, je profitais de mon séjour aux Etats Unis dans le cadre du projet BEING BLIND pour visiter Boquillas, un village mexicain à la frontière du Big Bend National Park. Décidé à partir équipé d’appareils photos argentiques uniquement, j’embarque mon point & shoot Yashica Diary et j’achète sur Craigslist (l’équivalent du Bon Coin), un autre Yashica équipé de meilleurs optiques pour compléter ma gamme. C’est donc ce fameux Yashica FX2, qui me semblait à premiere vue en bon état, qui aura laissé passer la lumière sur quelques clichés, notamment celui-ci.
La Traversée du Rio Grande
Sur cette image de ma traversée du Rio Grande lors de mon périple à Boquillas en 2017 (sujet à découvrir dans son intégralité ici), on note bien le Light Leak vertical très prononcé. Alors qu’un touriste profite du beau temps pour descendre le fleuve sur son canoe, je traverse pour ma part sur une barque de fortune pour me rendre du côté mexicain et visiter Boquillas. Ce qui est intéressant dans cette image c’est finalement l’emplacement du light leak, qui bien qu’aléatoire, est marqué pile au milieu du Rio Grande, exactement là où la frontière entre les Etats Unis et le Mexique est officiellement définie. Allant de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, la frontière entre les deux pays est longue de plus de 3000 kilomètres, et les deux tiers sont représentés par le Rio Grande.
Une photo une histoire.
UNE PHOTO UNE HISTOIRE c’est une série d’articles courts, destinés à raconter l’histoire derrière certaines images qui ont retenues mon attention ou celle de mon réseau au cours de ces dernières années. Un focus sur une nouvelle image à chaque article, de l’argentique au numérique, du travail de reportage aux séries personnelles, retour sur l’histoire d’une fraction de seconde.