Jerome Poulalier

 

Reportage : Immersion dans un foyer de la PJJ 

(Protection Judiciaire de la Jeunesse)

 

 

"Pendant plusieurs semaines, j’irai à la rencontre des mineurs placés dans un cadre pénal au sein de cette Unité Éducative d’Hébergement Collectif, pour y documenter leur quotidien, mais aussi celui des éducateurs et du personnel accompagnant."

 

L’intention du projet de photo reportage sur la PJJ

Ce projet de reportage est né de mes envies et résonne avec mon parcours.  La perspective de pouvoir m’immerger et évoluer dans un contexte éducatif entouré de professionnels m’intéresse et s’inscrit dans une parfaite continuité de ma pratique. Afin de documenter les coulisses de la protection judiciaire de la jeunesse, je souhaite orienter mes prises de vues en rencontrant les éducateurs pour bénéficier de leurs conseils et experience, ainsi que les jeunes pour découvrir leur parcours et leurs motivations, de façon à pouvoir mieux documenter leur quotidien.

Suite aux différents échanges avec la direction et les équipes, cette volonté initiale s’est rapidement orientée vers une proposition complémentaire d’ateliers participatifs. Visant à sensibiliser les jeunes au métier de reporter, tout en ouvrant le débat sur les différents points du projet, les ateliers auront pour objectif de les impliquer, leur donner la parole et ainsi co-construire la finalité du reportage dans une dynamique éducative, ludique et innovante.

Le challenge technique constituait également un élément de motivation fort puisqu’il est impératif de réussir à capturer ces ambiances, cette richesse et ces moments du quotidien sans jamais pouvoir laisser apparaitre un visage. Plans serrés, bokehs, hors champ … l’utilisation de diverses techniques photographiques s’imposent et inscrivent alors le projet dans une démarche artistique prononcée, tout en étant juste et factuelle. J’entends ainsi proposer une nouvelle approche de l’image et de la photographie, aussi bien dans sa création que dans sa dimension sociale.


 

Le reportage a depuis été réalisé

À découvrir ici

 

L’UEHC de Collonges au Mont d’Or.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, adjoints techniques, adjointe administrative), l’Unité Educative d’Hébergement Collectif de Collonges au Mont d’Or, a pour mission principale d’assurer l’accueil des mineurs âgés de 13 à 18 ans confiés dans le cadre de placements judiciaires. Ces placements peuvent revêtir une durée et des objectifs variables en fonction de l’âge et de la problématique du jeune. La vocation de l’établissement est d’apporter un cadre de vie sécurisant, protecteur et structurant.

L’ équipe de professionnels accompagne les jeunes dans la vie quotidienne et les aide à penser leur avenir. A partir d’objectifs définis ensemble, ils co-construisent avec les jeunes leur projet personnel (formation, scolarité, soins…) et les aident à le mettre en œuvre. Ils proposent un accompagnement individuel et collectif à partir de médias socialisants visant à les sensibiliser à la vie en collectivité, la citoyenneté, le rapport à la loi, l’égalité et bien d’autres thématiques. Ils proposent des projets innovants, leur permettant de découvrir des univers inédits (culturel, sportif, artistique, culinaire, etc..)

 

 

Grâce au reportage, le quotidien de l’établissement est ainsi mis en lumière à travers les différentes actions mises en place par les éducateurs, les différents lieux de vie et les routines journalières tout en conservant l’anonymat des jeunes grâce à des techniques photographiques spécifiques (profondeur de champ, cadrage, mise au point…).  Il constitue un outil de communication à l’interne mais aussi à l’externe et a notamment pour objectif de déconstruire les représentations souvent négatives attachées à ce public. 

Voir le rendu final en cliquant sur l'image ci-contre ou ici.


 

 

Inscrivez-vous à la newsletter. Une fois par mois maximum, et en français uniquement.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format