Jerome Poulalier

 

Qui je suis ?

Je suis Jerome Poulalier, 35 ans, basé à Lyon et travaillant majoritairement en Europe, Moyen-Orient et USA.


Finaliste du Prix Levallois 2020 pour mon travail réalisé au Koweit, j’ai nourri mon appétit pour la photographie à travers de nombreux reportages et en ait fait mon métier il y a 10 ans, après avoir reçu le prix de la Fondation Nicolas Hulot, décerné par le magazine PHOTO.

Je réalise aujourd’hui autant de commandes privées que de projets artistiques publics. D’abord focalisé sur la ville et les territoires, je me suis ensuite orienté vers une notion plus large d’environnement de la société pour m’intéresser au story-telling.

Autodidacte, j’ai beaucoup appris en observant mon environnement, en essayant de retranscrire, le plus justement possible, l’atmosphère ou le sujet qui m’intéresse. Au fil des années, c’est resté : j’accorde une importance cruciale à l’échange et la découverte, je m’attache à représenter l’humain et ce qui l’entoure – que je travaille avec des agriculteurs, des non- voyants, des bullriders, des archéologues, sur des sujets sociaux, corporate ou plus scientifiques... C’est ce mélange homme-environnement qui fait toujours pencher la balance. Le reportage et l’immersion m’ont d’ailleurs permis de combler mon besoin de justesse, de richesse et de retranscription. 


Références principales : Libération (2022), LensCulture (Editors Pick of the Street Photography Award 2021), Petapixel (Koweit City, 2021), Monovisions Photography Awards (mention honorable, 2020), Prix Levallois (finaliste, 2020), Interpol (Onlylyon, 2020), Ministère de la Justice (PJJ, 2022/2021), Ville de Lyon, Arts & Humanities Research Council (L'Effet Faucon, Jordanie, 2019), Ville de Brest (Notifications, 2018), Fédération des Aveugles de France (2018), Dallas Observer (Being Blind, Dallas, 2017), Honor, Actes Sud, Palais de Chaillot, Cité de l'architecture et du Patrimoine (Habiter le Campement, 2016), Oxford Brookes University, Kuwait University, French Institute of Amman...

 

 

Un peu plus sur moi

Qu’il s’agisse des nouveaux espaces de vie de populations nomades, documentés dans le cadre de l’exposition collective « Habiter le campement » présentée au Palais de Chaillot à de Juin à Août 2016, de la réalité et sa perception des aveugles et malvoyants mise en avant dans mon travail pour la Dallas Lighthouse for the Blind (Dallas, 2017) et la Fédération des Aveugles de France (Lyon, 2018), c’est dans cette dynamique de témoignage de nos contemporains que s’inscrivent aujourd’hui ma démarche et mes projets.

Depuis les quelques projets cités plus haut, cette diversité de projets au dénominateur commun s’est enrichie de reportages documentant la place du numérique et des nouvelles technologies dans nos relations sociales (Notification, Ville de Brest), mais aussi via les reportages “L'Effet Faucon” ou “Subsistance”, tous deux réalisés en Jordanie pour le compte de missions archéologiques franco jordaniennes (SEBAP) ou organisations culturelles anglaises (Arts and Humanity Research Council), documentant respectivement la gestion des ressources en eau en milieu désertique et la pratique de la chasse au faucons par les populations bédouines dans le désert du Sud Est jordanien.

Malgré le Covid, mes projets sont restés dans la même veine de richesse avec des rencontres toujours plus inspirantes, des interventions en écoles spécialisées, des expositions, des publications ou des prix récompensant mes reportages récents


J'ai également eu la chance de découvrir des métiers fascinants dans le monde de l'entreprise, qu'il s'agisse d'artisanat, d'industrie ou d'agriculture. J'ai ainsi réalisé de nombreux reportages métiers en immersion dans de multiples univers pour documenter un savoir-faire, des équipes, un environnement de travail, des valeurs. 


 

 

Vous pouvez également consulter mon CV

 

Contactez moi!

Echangeons ! Demandes de devis, disponibilités, commandes, impressions, appels à projets... Utilisez ce formulaire pour me contacter.

 

Inscrivez-vous à la newsletter En Français uniquement, et jamais plus d'une fois par mois.
Thank you!
Something went wrong. Please try again.
Using Format